Dans le domaine scolaire, les vocables en Dys….(dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie …), désignent des « situations » de difficultés scolaires dites spécifiques, c’est à dire concernant un jeune indemne de déficit intellectuel ou de pathologie visible. En France, on estime que 6 à 8% des enfants d’âge scolaire seraient atteints de trouble « DYS ». La mise en exergue précise des troubles spécifiques à l’école permet donc de participer à leur reconnaissance.
Or, sans la compréhension des mécanismes responsables de ces difficultés, il est très difficile de s’adapter correctement à ces jeunes courageux et méritant qui s’épuisent à tenter de vouloir bien faire les choses simples pour les autres, mais qui pour eux, les découragent.
L’objectif général de la formation est d’amener les apprenants à faire émarger et à identifier des stéréotypes sur les DYS…fficultés des jeunes, à acquérir de nouvelles connaissances pour les dépasser, et ce faisant, conduire les apprenants à pouvoir apporter des réponses.