L’autodétermination c’est faire en sorte qu’une personne soit actrice de sa vie. C’est exercer le droit propre à chaque individu de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.
- Etre capable d’identifier les évolutions des politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap
- Etre capable de faciliter le développement de l’autodétermination chez les personnes accompagnées
Contenu de la formation
Accueil et introduction à la formation
- Présentation des objectifs et du programme de la formation
- Activités d’introduction pour favoriser la connaissance mutuelle et créer un environnement d’échange
Jour 1
- Evolution de la place du handicap dans notre société : de l’assistanat à la société inclusive
- Lois 2002 et 2005
- Désinstitutionalisation et transformation de l’offre médico-social
- Autodétermination : définition et conditions
- Quatre dimensions de l’autodétermination
- Autodétermination et empowerment
Jour 2
- Exercices de mise en situation
- Accompagner l’autodétermination : un changement de paradigme, de la personne accompagnée au management des associations gestionnaires
- Environnement, l’interaction, la co-construction
- Pair accompagnement, pair-aidance
- Savoirs expérientiels et la reconnaissance de chaque légitimité
- Favoriser le développement de l’autodétermination en établissement : quelques pistes et outils
Méthodes pédagogiques
- Intervention en binôme de formateurs
- Exposés, apports théoriques
- Travail en groupe sous forme d’exercices pratiques, mises en situations
- Retour d’expérience
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