La CARS (Childhood Autistic Rating Scale) ou échelle d’évaluation de l’autisme chez l’enfant est une échelle élaborée par Eric Schopler et ses collaborateurs dans les années 1980. La CARS est une échelle d’évaluation d’aide au diagnostic basée sur les comportements plutôt que sur la seule intuition clinique, elle nécessite donc un degré d’expertise moindre que d’autres outils et peut être administrée par des professionnels de disciplines différentes pour peu qu’ils soient sensibilisés à l’autisme.
- Identifier les enfants avec autisme et les distinguer d’autres enfants présentant d’autres troubles du comportement sans trouble autistique associé
- Apprécier l’intensité des troubles autistiques
- Mesurer les comportements de l’enfant lors des interactions avec les parents et avec un professionnel et approfondir la démarche de diagnostic
- Maîtriser l’utilisation de l’outil standardisé
Contenu de la formation
Présentation de l’outil
- Utilité de l’outil
- Différents domaines évalués
- conditions d’admission ainsi que la cotation des différents items
- Intérêt des connaissances du développement ordinaire et d’outils d’évaluation complémentaire (Vineland II, PEP 3)
Etude d’un cas pratique
- A partir d’un cas clinique, remplir le cahier d’entretien et côter l’évaluation
- Discussion des résultats en groupe
Méthodes pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etudes de cas concrets
- Formation interactive
Demander un devis