Demander un devis

Gestion des comportements problèmes chez l’enfant de 3 à 12 ans : comprendre et faire face

Les intervenants des services périscolaires et des centres de loisirs se trouvent régulièrement démunis face à des comportements inappropriés des enfants : agressivité, violence…
La formation proposée leur permettra de mieux comprendre les comportements défis et d’adapter leur posture professionnelle et leur savoir-faire grâce à des outils concrets facilitant la gestion au quotidien. A l’issue de la formation les professionnels seront capables de connaitre les différentes étapes du développement de l’enfant, repérer et faire face aux problèmes de comportement de manière adaptée.


Objectifs

  • Connaitre les étapes du développement de l’enfant de 3 à 12 ans
  • Connaitre les enjeux de l’éducation
  • Définir et comprendre les comportements problématiques
  • Savoir adapter son intervention

Contenu de la formation

Connaitre le développement de l’enfant de 3 à 12 ans
  • Cerveau de l’enfant, connaissances grâce aux neuro sciences
  • Théorie de l’attachement
  • Étapes du développement de l’enfant : développement psychomoteur, cognitif, langage et développement social

Enjeux de l’éducation
  • Définition
  • Règles d’une éducation bienveillante
  • Conflit de loyauté

Comportements problématiques
  • Définition des comportements problématiques
  • Analyses fonctionnelles
  • Fonctions des comportements

Agir et développer une boîte à outils pour les professionnels
  • Impacts de ces comportements sur les professionnels
  • Prévenir les comportements problèmes
  • Intervenir

Méthodes pédagogiques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Pédagogie basée sur une démarche participative et collaborative entre pairs visant à l’acquisition de compétences
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
Demander un devis
Aller au contenu principal