La méthode « facile à lire et à comprendre » élaborée dans le cadre du projet européen Pathways est portée en France par l’Unapei et l’association Nous Aussi.
Elle propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles.
L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.
Objectifs
- Cerner les difficultés des personnes déficientes intellectuelles en matière d’accès à l’information écrite
- Créer et traduire des documents écrits en appliquant les règles du « Facile à Lire et à Comprendre »
- Impliquer les personnes déficientes intellectuelles dans l’élaboration des documents écrits Faciles à Lire et à Comprendre
- Appliquer la méthodologie d’évaluation et de validation existante
Contenu de la formation
Présentation des textes de référence en matière d’accessibilité
- Loi du 2 janvier 2002
- Loi du 11 février 2005
- Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées
Difficultés des personnes déficientes intellectuelles face à l’information écrite
Application des règles européennes pour une information écrite Facile à Lire et à Comprendre
Implication des personnes handicapées mentales
- A quel moment ?
- Sous quelle forme ?
Évaluation et validation des documents
Méthodes pédagogiques
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Apports méthodologiques
- Mises en situation avec la transcription de la synthèse du projet de service de l’ADEI avec des personnes en situation de handicap intellectuel
- Exercices d’application des règles du Facile à Lire et à Comprendre
- Quiz en salle
Demander un devis