Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Il a été défini par la loi du 2 mars 2002 à l’article L311-6 du code de l’action sociale et des familles.
Le décret n°2022-688 du 25 avril 2022 apporte des modifications dans la composition, le fonctionnement et les compétences des conseils à la vie sociale dans les ESMS. Cette formation sera l’occasion d’approfondir ces nouvelles dispositions applicables à compter du 1er janvier 2023.
La mise en place des Conseil à la Vie Sociale ouvre aux usagers le droit de faire valoir leur point de vue sur le fonctionnement des établissements qui les accueillent.
La formation « rôle et missions des membres élus au Conseil de la Vie Sociale », permet aux représentants des usagers élus ou suppléants, de mieux comprendre le fonctionnement du CVS et d’assumer pleinement leur rôle d’élus ou de suppléants grâce à des outils concrets afin de porter la parole des personnes qu’ils représentent.
Nous nous adaptons à votre situation et vos besoins : La formation est adaptable selon l’avancement du CVS dans les établissements (élection à faire, équipe déjà élue).