Demander un devis

En apprendre plus sur la dépression

En savoir plus sur la dépression, quelques chiffres clés

Aujourd’hui, la maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français (données Organisation Mondiale de la Santé – OMS).

La santé mentale constitue un enjeu essentiel de santé publique. Les récentes semaines d’information sur la santé mentale (SISM du 9 au 22 octobre dernier) ont permis de sensibiliser, informer, rassembler, aider et faire connaître les dispositifs disponibles.

Plus de 60.000 secouristes en santé mentale ont été formés à ce jour par des organismes certifiés. ADEI Formation propose une formation spécifique en Premiers Secours en Santé Mentale, ouverte à tous : objectif, comprendre pour agir et soutenir.

 

La dépression est l’un des troubles les plus répandus puisqu’elle concerne environ 15 à 20 % de la population générale sur la vie entière (INSERM).
Selon l’OMS, la dépression est le premier facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial. Pas moins de 280 millions de personnes souffrent d’une dépression, un chiffre en hausse ces dernières années.

 

La dépression, qu'est-ce que c'est ?

La dépression est souvent interprétée comme une faiblesse de l’âme, du laisser-aller dû à des évènements stressants par exemple, mais en réalité, la dépression est une maladie. La SISM ainsi que la journée européenne de la dépression (créée en 2003) vise à la déstigmatiser, à comprendre ce qu’elle est, ses symptômes, ses traitements, et plus largement, à informer et à sensibiliser le grand public comme acteur majeur dans le parcours de soutien, de diagnostic et de soins.

 

Également appelée trouble dépressif majeur, la dépression affecte le fonctionnement quotidien, les émotions et le bien-être d’une personne. Elle peut se caractériser par :

  • une tristesse persistante ;
  • un manque d’intérêt pour les activités habituelles ;
  • des changements d’appétit ou de poids ;
  • des troubles du sommeil ;
  • de la fatigue ;
  • des sentiments d’inutilité ou de culpabilité ;
  • des difficultés de concentration ;
  • et dans les cas les plus graves, des idées suicidaires.

À savoir

Près de 700.000 personnes décèdent chaque année suite à un suicide, devenu 4ème cause de mortalité chez les 15-29 ans.

A l’apparition de symptômes, le soutien d’un professionnel de la santé (médecin généraliste) ou de la santé mentale (psychiatre, psychologue, thérapeute spécialisé) doit être activé pour évaluer, diagnostiquer et traiter la maladie. Selon l’INSERM, une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

 

La dépression dans l'Histoire

Avant le 19ème siècle

L’histoire de la dépression est intrinsèquement liée à l’évolution de la compréhension de la santé mentale à travers les siècles. Bien que la maladie soit aussi vieille que l’humanité elle-même, sa conceptualisation et sa reconnaissance en tant que trouble distinct ont connu un développement significatif au fil du temps.

Hippocrate, médecin grec du V ème siècle avant J.-C, est le premier à évoquer des symptômes tels que la tristesse, l’insomnie et les changements d’appétit, bien qu’il les ait attribués à des déséquilibres des « humeurs » corporelles.

Au Moyen Age et à la Renaissance, la dépression est interprétée à travers un prisme religieux et moral, dont la cause peut être attribuée à des pêchés, accentuant la stigmatisation des malades. Au XVIII ème siècle, le terme de « mélancolie » est utilisé pour décrire des états dépressifs graves.
 

Après le 19ème siècle

Au XIXème siècle, Emil KRAEPELIN et Sigmund FREUD contribueront à établir les bases de la psychiatrie moderne, apportant des perspectives nouvelles sur la dépression.

Le terme « dépression » est utilisé largement dans les années 1930. La classification et la compréhension de la dépression ont continué à évoluer au fil des décennies, avec des avancées majeures dans les traitements et les thérapies (introduction des antidépresseurs dans les années 1950), pour être reconnue comme un trouble médical distinct avec des critères diagnostiques établis.

 

Contacts utiles

Disponible 24h/24 – 7j/7
3114

09.72.39.40.60
https://www.sos-amitie.com/

24h/24 – 7j/7
01.45.39.40.00
https://www.suicide-ecoute.fr/

7j/7 de 16h à 20h
08.25.12.03.64
https://www.sos-suicide-phenix.org/

7j/7 de 8h à minuit
08.00.23.52.36 – https://www.filsantejeunes.com/

Aller au contenu principal